Comment brancher une lampe avec un interrupteur va-et-vient ?

Comment brancher une lampe avec un interrupteur va-et-vient ?

Introduction

Lorsque vous voulez allumer une lampe à deux endroits différents, vous pouvez utiliser un interrupteur va-et-vient. Cette installation est pratique pour les longs couloirs où vous voulez pouvoir allumer la lampe à chaque extrémité. Avant de commencer à travailler sur votre installation, il est important de connaitre les différentes étapes à suivre ainsi que les outils et matériaux nécessaires.

Matériel nécessaire

Voici les éléments dont vous aurez besoin pour brancher une lampe avec un interrupteur va-et-vient:

– Deux interrupteurs va-et-vient

– Une lampe

– Un câble électrique

– Un tournevis

– Des bornes

– Des fils électriques

– Un détecteur de tension

Les étapes pour le branchement

Le branchement d’une lampe avec un interrupteur va-et-vient peut être simple si les étapes suivantes sont appliquées:

1. Préparation des interrupteurs va-et-vient

Avant de commencer le branchement, vérifiez que les interrupteurs va-et-vient soient compatibles avec votre installation électrique. Les interrupteurs doivent avoir un indicateurs sens de branchement : « 1 » doit être branché avec « 2 » et « 2 » doit être branché avec « 1 ».

2. Mise en place des interrupteurs va-et-vient

Il est nécessaire de positionner les interrupteurs va-et-vient aux deux extrémités où vous souhaitez installer votre lampe. Avec un crayon, repérez l’emplacement des interrupteurs et percez les trous pour les fixer.

3. Connexion des interrupteurs va-et-vient avec les fils électriques

Maintenant, il faut connecter les interrupteurs va-et-vient avec les fils électriques. On commence par enlever la plaque de recouvrement des interrupteurs pour accéder aux bornes. À l’aide du tournevis, reliez les fils électriques en fonction des indications sur les interrupteurs.

4. Raccordement de la phase et de la lampe

Il est temps de raccorder la phase et la lampe au milieu des deux interrupteurs va-et-vient. Il faut raccorder le fil rouge (la phase) avec les deux interrupteurs. Le fil noir y est lié au support (borne de la terre) de la lampe. Le fil bleu (neutre) doit être connecté directement de la boîte de raccordement jusqu’à la douille de la lampe.

Attention aux erreurs courantes !

Il est facile de faire des erreurs lors du branchement d’une lampe avec un interrupteur va-et-vient, pour exemple :

– Inversion de la phase : vérifiez la canalisation d’alimentation et la canalisation de la lampe pour éviter cette erreur, car cela peut être dangereux.

– Mauvais branchement des fils sur les bornes : veillez à brancher les fils de couleur correspondante aux bons endroits. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une pince pour mieux les tenir en place lors du branchement.

Conseils supplémentaires

– Utilisez un détecteur de tension pour vous assurer que le courant électrique est coupé avant de commencer à travailler.

– Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel pour vous aider.

Conclusion

Le branchement d’une lampe avec un interrupteur va-et-vient peut sembler compliqué au premier abord, mais en suivant les étapes correctement et en faisant attention aux erreurs courantes, cela peut être un projet simple pour améliorer votre maison. N’oubliez pas qu’il est important de prendre des mesures de sécurité appropriées et de faire appel à des professionnels en cas de doute.