Comment faire abattre des arbres gratuitement ?

Comment faire abattre des arbres gratuitement ?

Limiter les risques liés à l’abattage d’arbres

Lorsqu’un arbre doit être abattu, il peut être difficile de trouver un moyen de le faire gratuitement. En effet, les services d’abattage d’arbres peuvent coûter cher. Cependant, il est important de limiter les risques liés à l’abattage d’arbres en faisant appel à des professionnels qualifiés. Si un arbre mal abattu vient à tomber sur votre maison, votre voiture ou celle de votre voisin, vous pourriez être tenu pour responsable.

Faire appel aux services municipaux

Dans certains cas, les services municipaux peuvent se charger d’abattre des arbres gratuitement, notamment si les arbres menacent la sécurité publique. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si cette option est possible.

Les échanges gratuits de bois de jardin

Une autre possibilité pour faire abattre des arbres gratuitement est de s’inscrire sur des sites d’échange de bois de jardin, tels que le site Jardins-France.com ou EchangePlantes.com. Sur ces sites, des personnes proposent de venir abattre et enlever des arbres qui les gênent en échange de la récupération du bois coupé. C’est une solution pratique et écologique qui permet de faire d’une pierre deux coups : l’abattage est gratuit et le bois récupéré peut être utilisé comme bois de chauffage ou pour des aménagements de jardin.

L’abattage gratuit en échange de bois

Il est également possible de trouver des professionnels qui acceptent d’abattre gratuitement des arbres en échange de la récupération du bois coupé. Cette pratique est notamment courante chez les professionnels du Bois de Chauffage. Cependant, soyez vigilant car certains professionnels peuvent essayer de vous faire payer des frais cachés. Renseignez-vous bien avant de signer un contrat.

Les groupes Facebook de troc de bois

Les groupes Facebook dédiés au troc de bois peuvent également être une solution pour faire abattre gratuitement des arbres en échange de bois coupé. Ces groupes sont souvent gérés par des particuliers qui proposent leur aide pour abattre et enlever des arbres chez des particuliers. La rémunération se fait souvent en nature, avec la récupération du bois coupé.

FAQ

– Les services municipaux peuvent-ils abattre tous les arbres gratuitement ? Non, les services municipaux prennent en charge l’abattage des arbres qui menacent la sécurité publique.

– Est-il possible de se passer de professionnels pour abattre des arbres ? Non, il est fortement déconseillé de procéder soi-même à l’abattage d’un arbre, car cela est très dangereux.

– Peut-on obtenir gratuitement de l’aide pour évacuer les branches et les troncs d’arbres coupés ? Oui, certaines collectivités proposent gratuitement des solutions d’évacuation des déchets verts.

En résumé, il est possible de faire abattre des arbres gratuitement en faisant appel aux services municipaux, en s’inscrivant sur des sites d’échange de bois de jardin, en trouvant des professionnels qui acceptent l’échange de bois comme paiement ou en rejoignant des groupes Facebook dédiés au troc de bois. Cependant, il est important de ne jamais procéder soi-même à l’abattage d’un arbre, pour des raisons de sécurité.