Est-ce que EDF va augmenter ses tarifs en 2023 ?

Est-ce que EDF va augmenter ses tarifs en 2023 ?

Introduction

Depuis janvier 2021, les tarifs de l’électricité bleu d’EDF ont connu une hausse de 1,6% en moyenne. Cette augmentation a été due à l’ajustement des coûts d’acheminement de l’électricité sur les réseaux publics. Cependant, de nombreuses personnes se demandent si une nouvelle hausse des tarifs de l’électricité est prévue pour 2023. Dans cet article, nous allons aborder en détail les raisons pour lesquelles EDF pourrait augmenter ses tarifs en 2023.

Pourquoi EDF pourrait augmenter ses tarifs en 2023 ?

La raison principale pour laquelle EDF pourrait augmenter ses tarifs en 2023 est due à l’augmentation du coût de production de l’électricité. En effet, la production d’électricité est de plus en plus coûteuse, notamment à cause de l’augmentation du coût des énergies renouvelables. De plus, le coût de l’acheminement de l’électricité sur les réseaux publics est également en hausse.

En février 2021, la Commission de régulation de l’énergie a proposé à EDF une hausse des tarifs de l’électricité de 1,6% à compter du 1er juin 2021. Cette proposition a été faite pour permettre à EDF d’assumer les coûts liés à l’acheminement sur les réseaux publics et à la stabilité de son chiffre d’affaires. Si cette hausse est appliquée, il est fort possible qu’une nouvelle hausse des tarifs soit prévue pour 2023.

Que stipule la loi sur les tarifs de l’électricité ?

La loi impose une limite à la hausse des tarifs de l’électricité. En effet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) doit veiller à ce que la hausse des tarifs ne dépasse pas l’inflation. Cette limite est fixée par la loi et est donc contraignante. Néanmoins, cela n’empêche pas une hausse des prix de l’électricité si les coûts de production et d’acheminement augmentent de manière significative.

Que faire en cas de hausse des tarifs de l’électricité ?

En cas de hausse des tarifs de l’électricité, il est recommandé de souscrire à une offre de marché chez un fournisseur alternatif d’électricité. En effet, lorsque les tarifs réglementés augmentent, les fournisseurs alternatifs peuvent proposer des offres avantageuses pour les consommateurs. Il est donc important de comparer les différentes offres du marché et de choisir celle qui convient le mieux à ses besoins.

Quand sera-t-il possible de savoir si une hausse des tarifs de l’électricité est prévue pour 2023 ?

Nous ne savons pas encore si EDF va augmenter ses tarifs en 2023. Cependant, la Commission de régulation de l’énergie publie chaque année une proposition de hausse des tarifs de l’électricité pour les tarifs réglementés. Cette proposition est généralement publiée en février ou en mars de chaque année. Il faudra donc attendre la publication de cette proposition pour savoir si une hausse des tarifs de l’électricité est prévue pour 2023.

Conclusion

En conclusion, il est fort possible qu’une hausse des tarifs de l’électricité soit prévue pour 2023. Cette hausse serait due à l’augmentation des coûts de production et d’acheminement. Néanmoins, la limite imposée par la loi devrait être respectée. Il est donc recommandé de souscrire à une offre de marché chez un fournisseur alternatif en cas de hausse des tarifs de l’électricité.