Kumquat, un agrume petit mais puissant

Origine du Kumquat

Le kumquat est un agrume petit mais fort en saveurs qui est originaire de l’extrême orient, plus précisément de la Chine. Il est également appelé le « fortunella » en hommage à Robert Fortune, un botaniste Écossais qui a été le premier à l’introduire en Europe en 1846.

Caractéristiques du Kumquat

Le kumquat est un petit arbre qui atteint généralement une hauteur de 2 à 4 mètres. Il se caractérise par ses feuilles persistantes, brillantes et odorantes. Les fruits ont une forme sphérique ou ovale, ils sont assez petits (de 1 à 4 cm de diamètre) et ont une peau fine et lisse de couleur orange à jaune. La chair du kumquat est acidulée, très juteuse et souvent utilisée pour faire des confitures ou des marmelades.

Les différents types de Kumquat

Il existe différents types de kumquats, dont les principaux sont :

  • Kumquat Nagami : également appelé Kumquat oval, il est le plus courant. Il a une forme ovale, des fruits plus gros et une peau plus épaisse que les autres types de Kumquat. Sa pulpe est juteuse, douce et acidulée.
  • Kumquat calamondin : ce kumquat est également connu sous le nom de citrus mitis. Il est principalement cultivé en Asie et produit des fruits à la peau orange foncée et à la pulpe acidulée.
  • Kumquat Marumi : ce kumquat est également connu sous le nom de citrus japonica. Il produit des fruits plus petits que le kumquat Nagami, avec une pulpe plus douce et plus sucrée.

Les bienfaits du Kumquat pour la santé

Le kumquat fait partie des agrumes les plus riches en vitamines C et en antioxydants. Il est également une source importante de fibres et de minéraux. Voici les principaux bienfaits qu’il peut apporter à la santé :

  • Renforce le système immunitaire.
  • Améliore la digestion et prévient la constipation.
  • Réduit le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Améliore la santé de la peau grâce à sa teneur en vitamine C.

Cuisiner avec le Kumquat

Le kumquat est souvent utilisé pour faire des confitures, des marmelades ou des liqueurs. Il peut également être ajouté aux salades, aux plats de viande ou de poisson pour apporter une saveur acidulée et rafraîchissante.

Le Kumquat chez les marques

Différentes marques ont intégré le kumquat dans leurs produits, voici quelques exemples :

  • Chanel : la célèbre marque de parfum a créé « Eau de Citron Noir » qui contient des notes de kumquat.
  • Essie : la marque de vernis à ongles a créé la teinte « Kumquat » dans sa collection printemps-été 2021.
  • San Pellegrino : la marque de boisson gazeuse italienne a créé le parfum « Kumquat » dans sa gamme d’eau aromatisée S.Pellegrino Essenza.

En conclusion

Le kumquat est un agrume peu connu mais puissant en saveurs et en nutriments. Sa petite taille ne l’empêche pas d’être une source importante de vitamine C, d’antioxydants et de fibres. On peut l’utiliser dans de nombreuses recettes culinaires ou le retrouver dans des produits de marques prestigieuses. Essayez-le, vous ne serez pas déçu !

FAQ

Est-ce que le kumquat est comestible ?

Oui, le kumquat est comestible. On peut le consommer frais ou le transformer en confiture, marmelade ou liqueur.

Comment cultiver un Kumquat ?

Le Kumquat pousse bien en plein soleil et dans un sol bien drainé. Il est résistant au froid mais ne tolère pas les températures extrêmement basses. Il est préférable de le cultiver en pot pour pouvoir le protéger en hiver. Il faut arroser régulièrement et fertiliser tous les mois de mars à septembre.