Le calendrier du jardinier : tout savoir sur les périodes idéales de plantation pour 2023

Quand planter en 2023 ?

Introduction

L’année 2023 est l’occasion de planter de nouvelles cultures et de faire pousser vos fruits et légumes préférés. Cependant, il y a des considérations importantes à prendre en compte avant de semer et de planter. Si vous envisagez de semer des légumes tels que les carottes et les choux-fleurs, vous devez connaître la meilleure période pour planter en fonction de la lune, de l’emplacement et l’horaire. Dans cet article, nous discuterons de la meilleure période pour planter en 2023.

Planter en avril

Le mois d’avril est une période excitante pour le jardinage. Il y a beaucoup de choix de semences pour les légumes à planter en avril, notamment les choux-fleurs, les carottes, les pois et les radis. Les températures commencent également à augmenter, ce qui favorise la croissance et assure une récolte abondante. Cependant, il est important de prendre en compte les conditions météorologiques locales, car ils peuvent varier selon les régions.

La lune et la plantation

Saviez-vous que la phase de la lune affecte la croissance de vos cultures ? Planter selon la phase de la lune est une pratique courante pour les jardiniers depuis longtemps. La science derrière tout cela est que l’influence gravitationnelle de la lune peut affecter les niveaux d’eau dans le sol, ainsi que la croissance des plantes.

Selon la méthode de culture lunaire, les jardins doivent être semés lorsque la lune monte. La lune monte pendant les 14 jours suivant la nouvelle lune et atteint son zenith à la pleine lune. Pendant les 14 jours suivants, la lune décline, jusqu’au prochain nouveau cycle lunaire. Selon la méthode traditionnelle, la meilleure période pour planter les légumes est juste avant la pleine lune.

Le Jour de Saint-Georges

Le Jour de Saint-Georges est une journée couramment associée à la plantation. Il s’agit de la fête patronale de l’Angleterre qui est traditionnellement fêtée le 23 avril, le même jour que la pleine lune. Selon la coutume européenne, c’est la meilleure journée pour planter les carottes.

Lorsque vous plantez des carottes, il est important de les semer dans un sol bien drainé. La plantation doit se faire sur une surface nettoyée de tous les résidus de debout. Pour obtenir des carottes dans la forme souhaitée, il est courant de les planter dans des bacs ou de les tailler en formes élégantes après leur plantation. La patience est très importante, les carottes pousseront lentement.

Le calendrier de plantation

Il existe de nombreux calendriers de plantation en ligne qui vous permettent de planifier votre plantation en fonction des conditions météorologiques. Ces calendriers tiennent compte de l’endroit où vous vivez, de la taille de votre jardin et de ce que vous voulez planter. Le calendrier de la plantation en 2023 indiquera les prescriptions pour chaque mois de l’année, en tenant compte des divers emplacements.

Un exemple de calendrier de plantation pour le mois d’avril pourrait être  :

– Semaine 1: Radis

– Semaines 2-3: Choux-fleurs, brocolis et carottes

– Semaines 4-5: Courgettes, piments et tomates

Michel Chabaud

Si vous êtes un jardinier passionné, vous avez peut-être entendu parler du célèbre agriculteur Michel Chabaud. Chabaud est connu pour ses conseils de jardinage pour les terres argileuses. Il a rédigé plusieurs livres sur le sujet et a même été interviewé par des magazines professionnels. Les conseils de Chabaud incluent l’utilisation d’engrais de qualité et l’enrichissement du sol en calcium pour lutter contre la compacte du sol.

Conclusion

La période de plantation de cette année offrira des choix intéressants pour les jardiniers professionnels et amateurs. La planification de la plantation selon les conditions locales et la méthode de culture lunaire sera très importante. Les conseils des professionnels et les calendriers de plantation en ligne tels que ceux disponibles sur le site web de Jardiland seront des outils très utiles pour tous les jardiniers. En gardant à l’esprit que la patience sera votre meilleure alliée, vous pourrez créer un jardin verdoyant et productif cet été.