Lobelia: une plante annuelle adorable pour toute saison

La lobelia ou lobelie est une plante annuelle qui fleurit des petites fleurs bleues très jolies. Il s’agit d’une plante vive et attrayante qui peut être cultivée comme une fleur d’accent dans les jardins, les plates-bandes et les paniers suspendus. Les lobelias sont aussi appréciées pour leur capacité à attirer les colibris, les papillons et les bourdons.

Culture et floraison de la lobelia

La lobelia erinus fleurit de petites fleurs bleues. Elle est très utile pour couvrir les zones nues près des parterres de fleurs. La lobelia préfère un sol humide et bien drainé et elle peut tolérer un peu d’ombre mais fleurit mieux en plein soleil.

La lobelie est une plante annuelle qui nécessite des semis tous les ans. Pour les faire germer, il suffit de semer les graines de lobelia dans des godets en intérieur six à huit semaines avant la date de plantation envisagée. Le semis de lobelia peut être effectué à tout moment entre février et avril. Les graines de lobelia peuvent être amenées à germer rapidement, mais le semis demande une attention particulière en ce qui concerne l’arrosage, la température et l’éclairage. Néanmoins, dès que les semis ont germé, il ne faut pas laisser sécher le terreau.

Une fois que les plants de lobelia sont assez forts, environ 10 centimètres de hauteur, ils peuvent être transplantés à l’extérieur. La plante lobelia peut être plantée dans une jardinière, un pot ou en pleine terre. Les lobelias doivent être plantées à environ 7 centimètres l’une de l’autre. La plantation doit être effectuée en avril ou mai. Les lobelias fleurissent en été jusqu’à l’automne.

Conseils pour cultiver la lobelia vivace

La lobelia vivace est une plante qui nécessite un peu plus de soins que sa cousine annuelle. La lobelia vivace requiert un peu plus de soleil et un sol plus fertile que la lobelia annuelle. Si vous décidez de cultiver la lobelia en pleine terre, il sera peut-être nécessaire de faire un travail de préparation du sol qui passe par l’enrichir de l’engrais et une pose de chaux. La lobelia vivace fleurit à partir de la deuxième année avant, contrairement à la lobelia annuelle.

Les appellations de la lobelia

En général, la lobelia est une petite plante avec de jolies fleurs bleues. La lobelia fait partie de la famille des Campanulaceae. Elle est connue sous différents noms tels que la lobélia erinus ou la lobelia cardinalis selon les espèces. La lobelia compte plusieurs variétés telles que la « Diesel Blue », l' »Ulster Blue », la « Blue Wings », la « Sapphire », la « Blue Eyes » et la « Blue Fountain ».

Le pouvoir de la lobelia

La lobelia est une fleur qui a plusieurs vertus attribuées par des phytothérapeutes. Des recherches ont montré que la lobelia peut aider à améliorer la respiration et soulager l’asthme. C’est pourquoi la lobelia est utilisée pour traiter la toux et les maladies respiratoires. Des études ont également montré que la lobelia peut être utilisée pour aider à traiter l’hypertension.

Foire aux questions

Q : Les lobelias sont-elles faciles à cultiver ?


R : Oui, les lobelias sont faciles à cultiver mais nécessitent une attention particulière lors des semis.

Q : Puis-je planter des lobelias dans un pot ?


R : Oui, les lobelias peuvent être plantées dans un pot ou une jardinière.

Q : Les lobelias attirent-elles les pollinisateurs ?


R : Oui, les lobelias sont très attractives pour les colibris, les papillons et les bourdons.

Dans l’ensemble, la lobelia est une fleur annuelle vivace qui peut ajouter une touche de couleur et d’attraction à n’importe quel jardin ou parterre de fleurs. Avec un peu d’attention, la lobelia peut facilement être cultivée et entretenue, ce qui en fait une option idéale pour les jardiniers débutants et expérimentés.