Ou niveau de ?

Où Niveau de ? : Comprendre les Différents Diplômes

Introduction

Lorsque vous recherchez un emploi ou souhaitez poursuivre des études, il est important de savoir où se situe votre niveau de diplôme. En France, il existe un système de classification des diplômes qui est organisé en plusieurs niveaux. Mais où niveau de ? Comment savoir si votre diplôme est reconnu dans un autre pays ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Les différents niveaux de diplômes en France

Les diplômes en France sont classés selon une nomenclature établie par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette nomenclature est organisée en 8 niveaux.

Niveau I : Ce niveau correspond aux diplômes de doctorat.

Niveau II : Ce niveau correspond aux diplômes de Master, Master professionnel, diplôme d’ingénieur ou diplôme d’Etat de docteur en médecine.

Niveau III : Ce niveau correspond aux diplômes de Licence, Licence professionnelle ou BTS.

Niveau IV : Ce niveau correspond aux diplômes de Baccalauréat professionnel, Baccalauréat technologique ou CAP.

Niveau V : Ce niveau correspond aux diplômes de brevet professionnel, brevet de technicien, certificat d’aptitude professionnelle ou brevet des collèges.

Niveau VI : Ce niveau correspond aux diplômes de niveau BEPC, CAP ou BEP.

Niveau VII : Ce niveau correspond aux diplômes de niveau A2 ou A1.

Niveau VIII : Ce niveau correspond aux diplômes de niveau V bis ou V ter.

Qu’est-ce que le baccalauréat ?

Le baccalauréat, baccalauréat professionnel ou baccalauréat technologique est un diplôme de niveau IV en France. Il est obtenu à la suite de la réussite d’un examen en fin de lycée. Le baccalauréat est un titre qui permet de poursuivre des études supérieures ou d’accéder à certains emplois dans la fonction publique. Anciennement, le baccalauréat s’appelait le « certificat d’études secondaires supérieures ».

Comment savoir si un diplôme est reconnu à l’étranger ?

Si vous souhaitez travailler ou étudier à l’étranger, il est important de savoir si votre diplôme français est reconnu dans le pays en question. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

– Consulter le site internet de Campus France qui répertorie toutes les informations relatives à la reconnaissance des diplômes français à l’étranger.

– Contacter l’ambassade ou le consulat du pays dans lequel vous souhaitez étudier ou travailler.

Comment savoir si vous êtes à la hauteur du diplôme que vous souhaitez obtenir ?

Si vous envisagez de poursuivre des études plus avancées, il est important de savoir si vous avez les compétences nécessaires pour obtenir le diplôme que vous visez. Pour cela, vous pouvez :

– Consulter les prérequis du diplôme concerné.

– Échanger avec des professionnels du secteur d’activité qui vous intéresse.

– Vous renseigner sur les modalités d’admission aux établissements d’enseignement supérieur.

Comment imprimer une attestation de diplôme en France ?

Si vous avez besoin d’imprimer une attestation de diplôme en France, vous pouvez vous rendre sur le site du Service Public (www.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte en ligne, puis de vous connecter à votre espace personnel pour accéder à votre attestation de diplôme.

Conclusion

Savoir où niveau de ? est essentiel pour évoluer professionnellement et/ou poursuivre des études. Les diplômes en France sont classés en plusieurs niveaux selon une nomenclature établie par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le baccalauréat, diplôme de niveau IV, est un titre qui permet de poursuivre des études supérieures ou d’accéder à certains emplois dans la fonction publique. Si vous souhaitez travailler ou étudier à l’étranger, il est important de savoir si votre diplôme est reconnu dans le pays en question. Pour cela, vous pouvez consulter le site internet de Campus France ou contacter l’ambassade ou le consulat du pays concerné. Enfin, il est important de se renseigner sur les prérequis et les modalités d’admission aux établissements d’enseignement supérieur pour savoir si vous êtes à la hauteur du diplôme que vous souhaitez obtenir.