Quand porter des gants ?

Quand porter des gants ?

Pourquoi porter des gants lors du contact avec des patients ?

Le port de gants est une mesure préventive importante lors d’une situation d’exposition à des liquides biologiques tels que le sang. Les travailleurs de la santé, les dentistes, les infirmières, les paramédicaux et tous les autres professionnels qui travaillent en contact avec des patients devraient systématiquement porter des gants pour se protéger des maladies infectieuses.

L’exposition aux liquides biologiques pendant les soins de santé est inévitable. Les contacts avec le sang des patients, les liquides de transfusions, les vomissures, les selles et l’urine peuvent tous présenter un risque d’infection pour les travailleurs de la santé. De plus, les mains des travailleurs de la santé peuvent servir de pont pour transférer des microbes d’un patient à un autre.

Quand porter des gants pour se protéger ?

Lorsqu’un travailleur de la santé travaille avec un patient, le port de gants est recommandé pour se protéger contre les liquides biologiques. Les gants devraient être changés à chaque nouveau patient ou entre chaque soin. Si un gant est déchiré ou percé, le travailleur de la santé devrait le remplacer immédiatement.

Les travailleurs de la santé ne devraient pas se laver les mains uniquement après avoir enlevé les gants. Les mains devraient être lavées avant de mettre des gants, après avoir enlevé les gants et à tout moment où les mains sont contaminées par des liquides biologiques.

Les différents types de gants pour une protection optimale

Il existe deux types de gants : les gants médicaux à usage unique et les gants de nettoyage et de désinfection réutilisables. Les gants médicaux à usage unique sont souvent en latex, en nitrile ou en vinyle. Ils sont jetables après chaque utilisation pour minimiser le risque de contamination croisée.

Les gants de nettoyage et de désinfection réutilisables peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, selon l’utilisation prévue. Les gants de nettoyage et de désinfection réutilisables doivent être nettoyés et désinfectés après chaque utilisation.

Les marques de gants les plus fiables

Les marques de gants les plus fiables pour la protection des travailleurs de la santé contre les liquides biologiques comprennent Ansell, Showa, Kimberly-Clark, Halyard, Microflex et Medline. Ces marques sont disponibles dans une variété de tailles pour s’adapter à toutes les mains et sont également conformes aux normes de l’industrie.

FAQ sur le port des gants

Q: Est-il obligatoire de porter des gants lors des soins médicaux ?

R: Oui, le port de gants est requis par la plupart des établissements de soins de santé pour minimiser le risque d’exposition aux maladies infectieuses.

Q: Les gants médicaux sont-ils réutilisables ?

R: Non, les gants médicaux à usage unique sont jetables et doivent être remplacés après chaque utilisation.

Q: Les gants de nettoyage et de désinfection sont-ils suffisants pour se protéger contre les liquides biologiques ?

R: Les gants de nettoyage et de désinfection sont utiles pour protéger les mains contre les produits chimiques et autres substances irritantes, mais ils ne doivent pas être utilisés pour manipuler des liquides biologiques.

Conclusion

Le port de gants lors du contact avec des patients est essentiel pour réduire le risque d’exposition aux maladies infectieuses. Les gants médicaux à usage unique et les gants de nettoyage et de désinfection réutilisables sont disponibles pour s’adapter à tous les besoins en matière de soins de santé. En utilisant des gants, les travailleurs de la santé peuvent effectuer leur travail en toute sécurité et minimiser le risque de contamination croisée.