Quel est le chauffage d’appoint électrique qui consomme le moins ?

Quel est le chauffage d’appoint électrique qui consomme le moins ?

Introduction

En période de froid intense, il est parfois difficile de chauffer correctement sa maison. C’est là que le chauffage d’appoint intervient, pour des pièces plus petites ou pour un complément de chauffage. Mais quel est le chauffage d’appoint électrique qui consomme le moins ? Nous allons le découvrir ensemble dans cet article.

Les différents types de chauffages d’appoint électriques

Il existe plusieurs types de chauffages d’appoint électriques. Voici les plus couramment utilisés :

  • Le radiateur mobile : il s’agit d’un radiateur électrique que l’on peut déplacer facilement d’une pièce à l’autre.
  • Le radiateur à inertie : il fonctionne sur le principe de l’inertie thermique, c’est-à-dire qu’il stocke la chaleur et la restitue progressivement.
  • Le poêle à bain d’huile : il est équipé d’une résistance chauffante qui réchauffe l’huile contenue dans le poêle. Cette huile restitue alors progressivement la chaleur.

Le chauffage d’appoint électrique le plus économique

Le chauffage d’appoint électrique le plus économique est celui qui consomme le moins d’énergie. En général, les radiateurs à inertie sont les plus économiques car ils restituent la chaleur de manière progressive et ne nécessitent pas une consommation constante d’énergie.

Selon une étude menée par l’Ademe, le radiateur à inertie est le plus économique en termes de consommation d’énergie. Cependant, il est à noter que certains modèles de poêles à bain d’huile peuvent également être très économiques, grâce à leur faible consommation d’énergie.

Les marques les plus économiques

Certaines marques se sont spécialisées dans la production de chauffages d’appoint électriques économiques. Voici quelques exemples de marques en la matière :

  • Atlantic : cette marque propose des radiateurs à inertie particulièrement économiques, avec une consommation d’énergie réduite de plusieurs dizaines de pourcentages par rapport à d’autres modèles.
  • Delonghi : spécialiste des poêles à bain d’huile, Delonghi propose des modèles très économiques, qui consomment peu d’énergie.

Conseils pour économiser sur sa facture d’électricité

En dehors du choix du chauffage d’appoint électrique lui-même, il existe des astuces pour économiser sur sa facture d’électricité :

  • Opter pour un appareil équipé d’un thermostat, pour éviter une surconsommation d’énergie ;
  • Ne chauffer que la pièce dans laquelle on se trouve, pour éviter une dispersion de la chaleur ;
  • Fermer les portes et les fenêtres pour éviter les courants d’air ;
  • Entretenir régulièrement son appareil, pour qu’il fonctionne de manière optimale.

Conclusion

Le chauffage d’appoint électrique peut être une solution efficace pour chauffer une pièce rapidement. Pour un maximum d’économies d’énergie, il est recommandé d’opter pour un radiateur à inertie ou un poêle à bain d’huile, et de suivre les astuces pour économiser sur sa facture d’électricité.