Quelle aide pour isolation des combles en 2023 ?

Quelle aide pour isolation des combles en 2023 ?

Introduction

L’isolation des combles est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire sa facture énergétique et améliorer le confort de son habitation. Mais le coût de ces travaux peut s’avérer élevé pour certains ménages. C’est pourquoi l’Etat a mis en place un dispositif baptisé Maprimerenov pour aider les particuliers à réaliser des travaux d’économies d’énergie.

Les aides pour l’isolation des combles

Le dispositif Maprimerenov est accessible à tous les particuliers, qu’ils soient propriétaires ou locataires, sans conditions de revenus. En revanche, le montant des aides varie en fonction des revenus et du type de travaux.

Pour l’isolation des combles, les aides dont peuvent compter les ménages sont les suivantes :

Primes énergie : cette aide financière est accordée sous forme de chèque après la réalisation des travaux d’isolation des combles. Le montant de la prime dépend du nombre d’économies d’énergie générées par les travaux, du taux de CEE (Certificats d’Economies d’Energie) et du fournisseur d’énergie.

CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) : cette aide permet de déduire une partie des dépenses engagées pour les travaux d’isolation des combles de l’impôt sur le revenu. Le taux de crédit d’impôt est de 30% pour les travaux de rénovation énergétique.

Eco-prêt à taux zéro : cette aide permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros sans intérêts pour financer les travaux d’isolation des combles. Le remboursement de l’éco-prêt se fait sur une durée de 15 ans maximum.

Les critères d’éligibilité

Pour bénéficier des aides financières pour l’isolation des combles, les particuliers doivent répondre à certains critères d’éligibilité, à savoir :

– les travaux d’isolation doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;

– l’isolation doit être réalisée sur des combles perdus ou des rampants de toiture ;

– la résistance thermique de l’isolant doit être d’au moins R=7 m².K/W ;

– les travaux d’isolation doivent être réalisés avant le 31 décembre 2023.

La marque Homatherm pour une isolation écologique

Pour une isolation écologique des combles, la marque Homatherm est une solution intéressante. Homatherm propose des isolants écologiques en laine de bois et ouate de cellulose. Ces isolants naturels sont respectueux de l’environnement et permettent de réaliser des économies d’énergie importantes.

FAQ

– Quels sont les avantages de l’isolation des combles ?

L’isolation des combles permet de réaliser des économies d’énergie, d’améliorer le confort thermique de son habitation et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

– Comment choisir son professionnel RGE ?

Il est recommandé de choisir un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour être éligible aux aides financières. Pour trouver un professionnel RGE, il est possible de consulter l’annuaire disponible sur le site de l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

– Quand les travaux d’isolation des combles doivent-ils être réalisés pour bénéficier des aides financières ?

Les travaux d’isolation des combles doivent être réalisés avant le 31 décembre 2023 pour bénéficier des aides financières.