Quelle tronçonneuse pour couper des arbres ?

Quelle tronçonneuse pour couper des arbres ? Comment choisir ?

Introduction

Il existe différents types de tronçonneuses pour couper du bois et notamment des arbres. En effet, il est important de choisir la bonne tronçonneuse en fonction de l’utilisation souhaitée et des caractéristiques de l’arbre à couper. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour choisir la tronconneuse adaptée pour couper des arbres en fonction de leur diamètre, de leur grosseur et de leur abattage.

Les différents types de tronçonneuses

Il existe deux types de tronçonneuses :

– Les tronçonneuses électriques : elles sont légères et adaptées pour les travaux de petites coupes de bois, de branches ou de buches de petit diamètre. Elles sont légères et peu bruyantes.

– Les tronçonneuses à essence ou thermiques : elles sont plus puissantes que les tronçonneuses électriques, ce qui les rend adaptées aux gros diamètres et aux travaux plus longs. Elles ne sont pas limitées par la distance à une prise de courant.

Choix de la tronçonneuse en fonction du diamètre des arbres

Si vous souhaitez couper des arbres dont le diamètre est inférieur à 30cm, une tronçonneuse électrique sera suffisante. Si le diamètre est supérieur à 30cm, il est recommandé de choisir une tronçonneuse à essence. En effet, la tronçonneuse électrique sera difficile à manier et ne sera pas assez puissante pour couper les branches les plus grosses et dures.

Choix de la tronçonneuse en fonction de la grosseur de l’arbre

Si l’arbre est de gros diamètre et que sa coupe est prévue pour de longues durées, il est préférable d’utiliser une tronconneuse thermique pour une plus grande autonomie. Il faut également faire attention au poids de l’outil pour faciliter sa manipulation.

Choix de la tronçonneuse en fonction de l’abattage de l’arbre

Si vous souhaitez abattre un arbre en entier, optez pour une tronçonneuse à essence, plus puissante qu’une tronçonneuse électrique, pour éviter les soucis de manque de puissance lors de la coupe des grosses branches ou du tronc.

Les caractéristiques à prendre en compte pour une tronçonneuse à arbres

– Le frein de chaîne : ce système est essentiel pour empêcher la lame de tourner par inadvertance, une fois la tronçonneuse lâchée. Cela garantit la sécurité de l’utilisateur.

– Le poids de la tronçonneuse : pour une bonne maniabilité, une tronçonneuse légère sera plus appropriée.

– Le système anti-vibrations : pour le confort de l’utilisateur.

– La longueur de la chaîne : la longueur de la chaîne doit être adaptée au diamètre des branches à couper. Pour les arbres de gros diamètre, il faut une chaîne plus longue.

Certaines marques sont spécialisées dans la création de tronçonneuses thermiques pour abattre les gros arbres. À titre d’exemple, la marque STIHL propose des modèles de tronçonneuses thermiques pour abattre les arbres de très gros diamètre. Autre exemple, Husqvarna est une grande marque spécialisée dans la fabrication de tronçonneuses thermiques de grande qualité, pour tous types de travaux forestiers.

Récapitulatif des critères de choix

Pour choisir une tronçonneuse adaptée pour couper des arbres, il faut surtout retenir que :

– Pour couper des arbres de petit diamètre, une tronçonneuse électrique sera suffisante.

– Pour couper des arbres de gros diamètre, une tronçonneuse à essence ou thermique sera préférable.

– Pour abattre un arbre en entier, une tronçonneuse à essence sera plus puissante et adaptée que les tronçonneuses électriques.

FAQ

Quelle tronçonneuse choisir pour couper des branches ?

Pour couper des branches, une tronçonneuse électrique sera suffisante si le diamètre des branches est inférieur à 30cm. Pour des branches de plus gros diamètre, une tronçonneuse à essence sera plus adaptée.

Comment entretenir sa tronçonneuse ?

L’entretien régulier de la tronçonneuse est essentiel pour prolonger sa durée de vie. Il faut notamment affuter la chaîne de la tronçonneuse régulièrement, changer le filtre à air, nettoyer le moteur, surveiller le niveau d’huile et de carburant.

Y a-t-il des précautions particulières à prendre lors de l’utilisation d’une tronçonneuse ?

Il est recommandé de porter des équipements de sécurité tels que des gants, un casque, des vêtements de protection, des lunettes de protection, pour éviter les accidents. Il est également important de bien manipuler la tronçonneuse et de ne pas couper dans des positions dangereuses.