Quels sont les deux problèmes posés par les énergies fossiles ?

Quels sont les deux problèmes posés par les énergies fossiles ?

Les énergies fossiles sont des ressources non-renouvelables qui ont été utilisées depuis des siècles pour produire de l’énergie. Le charbon, le pétrole et le gaz sont les principaux combustibles fossiles utilisés pour générer de l’électricité et faire fonctionner les machines. Cependant, ces sources d’énergie ont depuis longtemps été associées à des problèmes environnementaux et de santé publique.

Problème n°1 : L’effet de serre

Le premier et le plus grand problème environnemental posé par les énergies fossiles est l’effet de serre. Les combustibles fossiles sont des sources d’énergie riches en carbone, qui, lorsqu’elles sont brûlées, produisent du dioxyde de carbone (CO2) et d’autres gaz à effet de serre. Ces gaz piégent la chaleur du soleil dans l’atmosphère, ce qui entraîne une augmentation de la température globale de la Terre.

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la température moyenne de la Terre a augmenté de 0,85°C entre 1880 et 2012 en raison des émissions de gaz à effet de serre anthropiques, principalement issues de la combustion des combustibles fossiles. Cette augmentation de la température est responsable des changements climatiques, notamment des événements météorologiques extrêmes tels que les sécheresses, les inondations et les tempêtes.

Problème n°2 : La pollution de l’air

Le deuxième problème de santé publique majeur lié aux énergies fossiles est la pollution de l’air. La combustion de ces sources d’énergie produit également des polluants tels que les particules fines, les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre et le mercure, qui sont libérés dans l’air et provoquent des maladies respiratoires et cardiovasculaires chez les êtres humains.

En 2019, 91% de la population mondiale vivait dans des zones où les niveaux de pollution de l’air étaient supérieurs aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La pollution de l’air est responsable de 7 millions de décès prématurés chaque année dans le monde, dont 600 000 enfants de moins de 5 ans.

Que peut-on faire pour réduire les problèmes posés par les énergies fossiles ?

La solution évidente pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air est de passer à des sources d’énergie plus propres et renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne, hydraulique et géothermique. Cependant, la transition totale vers les énergies renouvelables ne peut se faire du jour au lendemain et elle nécessite des investissements massifs.

D’autres solutions incluent l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et de l’industrie, l’investissement dans les technologies de capture et de stockage du carbone pour réduire les émissions de CO2 des centrales électriques au charbon et l’utilisation accrue des transports en commun et des véhicules électriques.

Le mot de la fin

En fin de compte, les deux grands problèmes posés par les énergies fossiles sont étroitement liés et ont un impact profond sur notre environnement et notre santé. Il est crucial de prendre des mesures pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et de travailler à la recherche de solutions plus durables et propres pour les besoins énergétiques de notre planète.

FAQ

Quel est le pourcentage d’électricité dans le monde qui est produite à partir de combustibles fossiles ?

En 2020, environ 63% de l’électricité produite dans le monde était générée à partir de combustibles fossiles.

Quelles sont les entreprises de combustibles fossiles les plus importantes dans le monde ?

Les entreprises de combustibles fossiles les plus importantes dans le monde sont ExxonMobil, Royal Dutch Shell, BP, Chevron, Total et Gazprom.