Les métiers de la menuiserie : découvrez-les tous !

Quels sont les métiers de la menuiserie ?

Introduction

La menuiserie est un métier lié à la transformation du bois. Le menuisier réalise des ouvrages en bois, intervient dans le bâtiment pour la pose de fermetures, d’aménagements, etc. Mais quels sont les différents métiers de la menuiserie ?

Menuisier

Le menuisier est le principal acteur de la menuiserie. Il réalise des ouvrages en bois tels que des fenêtres, portes, placards, meubles, etc. Le travail du menuisier est artisanal, il travaille avec des machines et des outils spécifiques tels que des scies, des raboteuses, des fraiseuses, etc. Il est important d’être habile de ses mains et de maîtriser les techniques d’assemblage du bois.

Missions du menuisier

Le menuisier a pour mission de réaliser des ouvrages en bois, de la conception à la pose. Il doit également maîtriser les différentes essences de bois et savoir les associer en fonction des projets. Le menuisier doit également pouvoir conseiller le client sur le choix des matériaux et réaliser des ouvrages sur mesure.

Réalisations du menuisier

Les réalisations du menuisier sont très variées. Il peut réaliser des fenêtres, des portes, des parquets, des escaliers, des meubles, des placards, des charpentes, etc. Il intervient dans le neuf comme dans la rénovation pour des projets de particuliers ou de professionnels.

Fermetures et aménagement

En plus des ouvrages en bois, le menuisier intervient également dans la pose de fermetures et l’aménagement intérieur. Il peut poser des fenêtres, des portes-fenêtres, des portes d’entrée, des volets roulants, etc. Le menuisier peut également réaliser l’aménagement intérieur de la maison avec la création de placards, la pose de parquets, de lambris, etc.

Menuiserie du bâtiment

La menuiserie du bâtiment est un métier à part entière. Le menuisier intervient sur les chantiers neufs ou de rénovation pour la pose de menuiseries extérieures telles que les fenêtres, les portes, les volets roulants, les portes de garage, etc. Il doit être capable de réaliser des plans et de travailler en équipe avec les autres corps de métiers.

Second œuvre

Le menuisier est également présent dans le domaine du second œuvre. Il peut intervenir dans la création de meubles sur mesure, la pose de cloisons amovibles, la pose de faux plafonds, etc. Le second œuvre regroupe tous les éléments de la construction qui font partie des finitions avant la livraison de l’ouvrage.

Marques de menuiserie

Il existe de nombreuses marques de menuiserie sur le marché. Certaines sont spécialisées dans les fenêtres, d’autres dans les portes, les volets, les meubles, etc. Parmi les marques les plus connues, on peut citer Lapeyre, Tryba, Menuiseries du Sud-Ouest, Art et Fenêtres, etc.

Conclusion

Le métier de la menuiserie est très vaste et regroupe de nombreux métiers. Le menuisier est le principal acteur de la menuiserie, mais il intervient également dans la pose de fermetures, l’aménagement intérieur, la menuiserie du bâtiment et le second œuvre. Il est important pour un bon menuisier de maîtriser les différentes essences de bois, de savoir travailler avec des machines spécifiques et d’être habile de ses mains.